La visualisation dans le sport par David Masset

Dernière mise à jour : juin 24

"Le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif🎯, c'est de s'imaginer qu'on l'a déjà atteint"

David Masset préparateur mental du sportif grâce à la sophrologie et l'hypnose
La visualisation en sport avec la sophrologie de David Masset

Nous allons parler de la visualisation dans le sport et de ses bien faits. On peut utiliser la visualisation dans d'autres domaines de la vie courante pour atteindre son épanouissement personnel. (Confère l'article "La visualisation pour atteindre ses objectifs avec David Masset").





Par la visualisation, le sportif imagine une situation ou un mouvement et simule mentalement une expérience réelle. Beaucoup d'entre eux le font d'ailleurs sans l'avoir jamais vraiment appris, ou savoir comment cela fonctionne. Je l'utilise pour ma part dans le cadre de ma préparation physique et mentale, dans d'autres aléas de la vie, ou une projection peut être nécessaire pour trouver une solution. A titre professionnel, il me sert dans la préparation du sportif, avec les différents outils comme la sophrologie, la pnl ou encore l'hypnose.

David Masset hypnothérapeute et sophrologue spécialiste de la préparation mentale
La visualisation en guise de préparation mentale

Ex: Les pilotes de formules 1, visualisent leur course en amont en guise de préparation. Ils connaissent les circuits par cœur et se projettent dans chaque ligne droite, ou courbe de façon à calculer les meilleures trajectoires.)



Visualisation dans sport de combat

Un pratiquant d'arts martiaux, de sport de combat ou encore de self défense peut s'imaginer entrain de faire son kata devant un jury, simuler un combat. Certain d'entre vous, l'utilise déjà sans le savoir en pratiquant le shadow boxing.




La visualisation permet de se représenter clairement des situations, mais ne consiste pas uniquement à se représenter des images. Il doit utiliser tous ses sens, pour reproduire une réalité mentale, comme on le fait chaque nuit dans nos rêves. Une bonne perception des informations corporelles, la perception des tensions musculaires dans les mouvements, cela s'appelle la "Visualisation kinesthésique".

Préparation physique et mentale par la visualisation en sophrologie par David Masset
Perspectives de la visualisation (tiré de: Birrer, Ruchti, Morgan, 2010, p. 15)

Il existe deux perspectives de visualisation :


  • L'interne : le sportif s’imagine «de ses propres yeux» en train d’effectuer un mouvement.

  • L'externe : le sportif est spectateur de son acte. Il se place dans la peau d’une tierce personne ou fait comme s’il regardait une vidéo.

La visualisation kinesthésique peut être combinée avec les deux perspectives. Le sportif peut également changer de perspective au cours du processus de visualisation.


Ceci n'est qu'un bref résumé de ce que représente la visualisation, je ne suis pas rentré dans les détails afin de garder le plus parlant, et je vous laisse le soin de me contacter pour avoir davantage d'informations.


Vous pouvez également découvrir comment pratiquer la visualisation en écoutant et pratiquant les audios que je met à votre disposition gratuitement sur ma chaine YouTube, mon compte Instagram et Facebook


"Réalise Toi! Devient l'acteur de ta réussite" David MASSET.
https://www.kravmaga-masset.com/blog 
🃏Insta: davidmassetcoaching 💙FB: DavidMassetCoaching Ytube:DavidMasset 

   🍀--------------------🤩-------------------🌞 
Plus d'informations auprès de David Masset :06.62.50.93.08.
j'interviens sur Biarritz-Anglet-Bayonne-Tarnos- Capbreton - Hossegor - Bénesse Maremne et les alentours de ces villes
le Pays Basque (64) et les Landes(40)
13 vues0 commentaire