Apprendre la gestion de ses émotions pour améliorer ses résultats sportifs.

"La préparation mentale pou améliorer la gestion de vos résultats et atteindre vos objectifs."


C’est quoi une émotion ?

L’émotion est une réponse affective à une situation, généralement liée à l’environnement.


Elle se perçoit d’abord intérieurement (modification du rythme cardiaque, changement de la température corporelle,

tension etc.) puis exprime par des manifestations physiques (larmes, rires, rougeurs sur la peau, etc.) ou un comportement (agressivité, fuite, etc.). Elle est propre à chacun et dépend de sa cartographie. (Éducation, expérience passées, capacités intellectuelles et physiques).


Il en existe une multitude, mais 6 d’entre elles sont innées et universelles : la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la joie et la surprise.


« Une même situation peut engendrer des émotions très différentes selon les personnes. »


Les résultats d’un sportif sont en partie conditionnés par la façon dont il gère ses émotions.

Quelle que soit l’émotion vécue par le sportif elle altère ses capacités cognitives et l’impacte psychologiquement. En effet, l’émoi interne suscité détourne son attention, diminue sa concentration, réduit sa capacité d’analyse et affaiblit ses possibilités de mémorisation.


Il se met alors à doute de ses compétences et remet en question sa confiance en lui.


C’est quoi une capacité cognitive ?

Capacités mentales permettant la capture et le traitement d’une information telles que la concentration, la mémorisation, le raisonnement, la réflexion, etc.

Lorsque le sportif parvient à identifier rapidement l’émotion qui l’anime il peut ajuster ses pensées ou son comportement. L’émotion devient alors une allié qui peut l’aider à être plus performant.



Prenons le cas d’un tennisman qui perd un point. Il peut utiliser sa colère pour se motiver, contre attaquer, aller plus vite, frapper plus fort.

A l’inverse s’il se laisse submergé par l’émotion et ne parvient pas à s’en extraire, le doute s’installe, il développe un discours intérieur d’auto sabotage (« tu es nul », « tu n’y arriveras pas », « c’est trop dur » etc.) qui ne lui permet plus d’enrayer son trouble. Il perd confiance en ses capacités, rate ses gestes techniques, manque de lucidité etc. Quand ce mécanisme de dévalorisation se met en place durant une compétition il est très difficile d’en sortir. Cela s’entend sur le plan verbal, cris, jurons railleries et dans l’attitude physique elle-même, tète baissée, regard fuyant, épaules basses gestes d’humeur.


C’est une source d’informations importante pour l’adversaire, qui adoptera une attitude autre, avec une augmentation de sa confiance, tête haute, poing vers le haut etc. S’installe alors entre les 2 un jeu psychologique qui vient faire douter encore davantage l’athlète en difficulté.



Sur la durée, lorsque le sportif ne parvient pas à gérer ses émotions et enrayer sa dépréciation régulière, il nourrit des croyances limitantes sur ses compétences, perd progressivement confiance en lui et développe un manque d’estime personnel.

Cela influera aussi bien dans son quotidien personnel que professionnel.



« Un protocole de préparation mentale pour favoriser la gestion des émotions est essentiel à toute atteinte d’un objectif, que vous soyez sportif amateur ou professionnel. »



cabinet-preparation-mentale-david-masset-benesse-capbreton-hossegor-biarritz
Cabinet de préparation mentale avec David Masset
salle-de-sport-david-masset-benesse
Salle de coaching individuel David Masset

Les séances de préparation mentales ont lieu à:

Bénesse Maremne Tous les jours

sur rendez-vous.

Contact : David Masset 06.62.50.93.08






"Réalise Toi! Deviens l'acteur de ta réussite" David MASSET.
https://www.kravmaga-masset.com/blog 
🃏Insta - Facebook: davidmassetcoaching  Ytube:DavidMasset 

   🍀--------------------🤩-------------------🌞 

Plus d'informations auprès de David Masset :06.62.50.93.08. j'interviens sur Biarritz-Anglet-Bayonne-Tarnos- Capbreton - Hossegor - Seignosse - Bénesse Maremne et les alentours de ces villes . Vive le Pays Basque (64) et les Landes(40)



"Joie et bonheur" dans la région Landaise et la région Basque.


12 vues0 commentaire